Adoption Homoparentale En Belgique

Adoption Homoparentale En Belgique

De 1972 à l’adoption homoparentale en Belgique en 2006, la Belgique étend les droits des homosexuels et fait figure de proue en reconnaissant légalement une vision moderne de la famille.

Si, en décembre 2011, le gouvernement belge s’engageait enfin à mettre fin aux inégalités en matière de parentalité des couples homosexuels, cet engagement est le fruit d’un parcours qui a débuté en 1972 par la dépénalisation de l’homosexualité en Belgique. Mais il a fallu 20 ans pour voir disparaître concrètement cette orientation sexuelle, de la liste des maladies mentales de l’OMS.

En 1996, Bruxelles accueillait la première « gay pride » de son histoire. Par la suite, la loi relative à la cohabitation légale, publiée en 1998 et entrée en vigueur en 2000, a offert une véritable reconnaissance des couples homosexuels. En 2003, le territoire autorise finalement le mariage homosexuel. Deux ans plus tard, la journée officielle de lutte contre l’homophobie est fixée au 17 mai : une première mondiale ! Enfin, en 2006, l’adoption homoparentale en Belgique est désormais légalisée.

Autres thématiques
Adoption Homoparentale En Belgique

PRENDRE RENDEZ-VOUS