Avocat Spécialisé En Droit De La Famille à Bruxelles

Avocat Spécialisé En Droit De La Famille à Bruxelles

Vous avez besoin d’un avocat pour vous soutenir dans une procédure judiciaire ou amiable concernant votre famille ? Tournez-vous vers un avocat spécialisé en droit de la famille à Bruxelles. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le droit familial et les procédures qui y sont liées.

En quoi consiste le droit de la famille ?

Le droit de la famille est la discipline du droit qui porte sur toutes les lois concernant les droits et devoirs entre les membres d’une famille. Il peut être divisé en 4 grandes catégories : le mariage, le divorce, la succession et l’adoption. Hormis ces 4 catégories, d’autres thématiques font également partie du droit familial, comme la filiation et l’état civil. Un avocat spécialisé en droit de la famille à Bruxelles pourra vous aider pour toutes ces catégories.

Le mariage, la première expertise des avocats spécialisés en droit de la famille

Aux yeux de la loi, le mariage est un contrat entre deux individus qui s’engagent l’un envers l’autre. Les personnes mariées ont des droits et des devoirs envers leur conjoint : ils doivent se porter assistance et accepter de mettre ou non leurs biens en commun selon le régime matrimonial choisi. Il existe trois types de régimes matrimoniaux : le régime légal de communauté des biens, le régime de séparation des biens pure et simple et le régime de communauté universelle.

La cohabitation légale fait également partie des compétences d’un avocat spécialisé en droit de la famille à Bruxelles. Elle peut avoir lieu entre deux personnes en couple, mais aussi entre des amis ou des personnes d’une même famille, car la cohabitation légale concerne des personnes vivant ensemble et n’a pas de connotation romantique.

Le divorce, une part importante du droit de la famille

Tout comme le mariage, le divorce est régulé par le droit familial. Le divorce est la cessation du contrat de mariage, ce qui signifie que tous les biens qui ont été mis en commun doivent être répartis entre les ex-époux. S’ils ont des enfants, la garde et la pension alimentaire éventuelle doivent aussi être réglées. Le divorce peut se faire soit à l’amiable soit devant un tribunal quand aucune entente n’est possible. L’avocat spécialisé en droit de la famille à Bruxelles est la personne qui vous accompagne durant cette procédure.

La succession, un sujet pris en charge par les avocats spécialisés en droit de la famille

Lors du décès d’un proche, ses biens sont distribués à ses héritiers en tant que succession. Si la personne n’a pas rédigé de testament, la loi a prévu une répartition par défaut en fonction de la composition de la famille. Un avocat spécialisé en droit de la famille à Bruxelles peut vous aider à gérer les formalités liées à la succession. Il peut aussi vous conseiller dans le cas de donations (un héritage légué par une personne avant son décès).

L’adoption, une démarche qui relève du droit de la famille

Adopter un enfant est une procédure juridique complexe, et c’est encore plus vrai si l’enfant est de nationalité étrangère. Le soutien d’un avocat spécialisé en droit de la famille à Bruxelles est indispensable pour compléter votre dossier, suivre la procédure et finalement adopter. Votre avocat spécialisé en droit de la famille à Bruxelles vous aidera aussi à choisir la meilleure formule d’adoption en fonction de votre situation personnelle et de celle de l’enfant.

Qualité d'accompagnement d'avocat à Bruxelles :
4.9 étoiles sur 12 avis vérifiés

Autres thématiques
Avocat Spécialisé En Droit De La Famille à Bruxelles

PRENDRE RENDEZ-VOUS