Avocat à Bruxelles En Droit De La Famille

Avocat à Bruxelles En Droit De La Famille

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Avocat à Bruxelles En Droit De La Famille
Qualité d'accompagnement d'avocat à Bruxelles :
4.9 étoiles sur 12 avis vérifiés

Avocat à Bruxelles expert en droit de la famille

Que ce soit pour un mariage, un divorce, un héritage, ou autre, il y a de nombreuses raisons de consulter un avocat spécialisé en droit familial au cours d’une vie. Céline Moreau, avocate à Bruxelles en droit de la famille, est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches amiables et juridiques.

En quoi consiste le travail d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille ?

Le droit de la famille est une branche du droit qui couvre tout ce qui touche aux personnes et à la famille. Les avocats (de Bruxelles, entre autres) en droit de la famille sont spécialisés dans cette branche et peuvent vous accompagner sur ces sujets. Voici quelques-unes des catégories qui touchent au droit de la famille.

Un avocat à Bruxelles en droit de la famille traite le droit de la jeunesse

Le droit de la jeunesse est une section du droit de la famille qui concerne les mineurs. C’est aussi la branche du droit qui gère les cas des mineurs délinquants. 

L’adoption, un cas pris en charge par un avocat de Bruxelles en droit de la famille 

Tout naturellement, l’adoption tombe dans la catégorie des cas pris en charge par un avocat (à Bruxelles) en droit de la famille. En effet, adopter un enfant est une procédure longue, car il ne s’agit évidemment pas d’un acte à prendre à la légère. Si l’enfant adopté vient d’un pays étranger, c’est d’autant plus complexe, car il faut alors se référer au droit international et aux éventuelles conventions sur le sujet entre les pays concernés. 

La filiation

La filiation est le lien juridique entre un parent et son enfant. La reconnaissance d’un enfant et la contestation des liens de filiations sont une branche du droit de la famille à part entière. 

Les obligations alimentaires

Même lorsqu’ils sont séparés, le père et la mère ont l’obligation légale de subvenir aux besoins de leurs enfants dans la mesure de leurs moyens financiers. La contribution alimentaire sera calculée en fonction des revenus et charges de chaque parent, des modalités de garde des enfants ainsi que le partage ou non des allocations familialesLe montant de cette pension peut être décidé à l’amiable à l’aide d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille, ou via le tribunal de la famille si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord.

Le mariage et les régimes matrimoniaux font également partie de la compétence d’un avocat (à Bruxelles) en droit de la famille 

Le mariage est tout naturellement régi par le droit de la famille, puisque cette institution réglemente les relations entre les deux époux pour toute la durée du mariage. Il existe trois types de régimes matrimoniaux : le régime légal (chaque époux possède une partie des biens et une autre partie appartiennent aux deux), le régime de communauté universelle (tous les biens appartiennent aux deux époux) et le régime de séparation des biens (chaque époux possède une partie des biens et aucun bien n’est partagé). 

Le divorce

Tout comme le mariage, le divorce touche au droit de la famille : en effet, vous aurez besoin d’un avocat à Bruxelles en droit dans la famille pour régler les détails du divorce avec votre ex-époux ou ex-épouse et pour réaliser toutes les démarches judiciaires. Il existe deux formes de divorce : le divorce par consentement mutuel (qui est demandé conjointement) et le divorce pour désunion irrémédiable (qui peut être demandé unilatéralement). 

Quel est le rôle d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille ? 

Votre avocat à Bruxelles en droit de la famille est votre allié pour tout ce qui concerne vos démarches et vos procédures légales dans le cadre familial. Cela peut notamment inclure : 

  • les mariages civils et les conventions de mariage,
  • les procédures de divorce par consentement mutuel ou pour désunion irrémédiable,
  • les contrats de cohabitation légale,
  • la rupture d’un contrat de cohabitation légale,
  • les procédures d’adoption,
  • les questions relatives à la succession,
  • les questions relatives à la filiation et la reconnaissance de paternité.

Votre avocat est là pour prendre votre défense en cas de conflit et veiller à vos intérêts, mais aussi simplement pour vous conseiller et vous aiguiller dans une procédure ou s’assurer que votre démarche est réalisée de manière conforme à la loi en vigueur. L’avocat en droit de la famille endosse tour à tour ces multiples casquettes en fonction de la situation et des besoins de ses clients. 

Dans quel cas faut-il consulter un avocat à Bruxelles en droit de la famille ? 

Vous rencontrez des difficultés dans un domaine lié à la famille et vous vous demandez si vous devriez consulter un avocat pour vous aider ? Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations suivantes, vous bénéficierez grandement de l’aide d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille

  • Vous êtes en conflit avec un membre de votre famille (divorce, succession…) et vous aimeriez qu’un médiateur vous aide à résoudre cela à l’amiable.
  • Vous êtes en conflit avec un membre de votre famille et cela vous amène à comparaitre au tribunal.
  • Vous vous posez des questions par rapport à vos options dans un domaine touchant à la famille (héritage, adoption…).
  • Vous avez besoin de conseils pour choisir la bonne solution (mariage ou cohabitation légale, divorce à l’amiable ou devant des tribunaux…).
  • Vous êtes en train d’élaborer un contrat (mariage, cohabitation, testament…) et vous souhaitez vous assurer qu’il est légalement valable.

Avocat à Bruxelles en droit de la famille pour un divorce ou une fin de cohabitation légale

Le divorce est un évènement non seulement difficile émotionnellement mais qui a aussi beaucoup d’impact au niveau juridique. Les sujets de séparation des biens, garde des enfants, pension alimentaire, etc. doivent être déterminés et cela n’est pas toujours simple. Un avocat à Bruxelles en droit de la famille, spécialisé en divorce, pourra vous aider soit à trouver un accord à l’amiable, soit à défendre vos intérêts au tribunal lorsqu’aucune entente n’est possible avec votre conjoint.

La situation est un peu plus simple pour des cohabitants légaux, qui ont moins de formalités à remplir afin que leur séparation prenne effet aux yeux de la loi. Néanmoins, ils doivent eux aussi procéder à une séparation des biens, ce qui est plus facile avec l’intervention d’un avocat spécialisé.

Avocat à Bruxelles en droit de la famille pour une procédure d’adoption

Vous souhaitez adopter un enfant ? Avant de pouvoir vous embarquer dans cette belle aventure, vous aurez d’abord un long chemin administratif à parcourir. Votre avocat (à Bruxelles) en droit de la famille vous accompagnera tout au long de la procédure et vous aidera à choisir le type d’adoption qui convient le mieux à votre structure familiale. Votre avocat sera également un soutien de taille pour faire valoir votre droit à l’adoption et maximiser vos chances de pouvoir y prétendre.

Avocat à Bruxelles en droit de la famille pour les questions de succession

Vous souhaitez réaliser un testament afin d’assurer l’héritage que vous laisserez à vos proches ? Votre avocat de Bruxelles en droit de la famille est là pour vous aider à réaliser un testament conforme aux normes légales et qui corresponde à vos souhaits.

L’un de vos proches est récemment décédé sans laisser de testament ? Si aucun accord amiable ne peut être trouvé avec les différents prétendants à l’héritage familial, vous aurez besoin d’un avocat pour faire valoir vos intérêts et trouver un accord concernant la succession.

Avocat à Bruxelles en droit de la famille spécialisé en filiation

Lors de la naissance d’un enfant, la filiation à la mère et à son mari est automatique. Cependant, dans certains cas, cela peut poser problème. Lorsque les parents ne sont pas mariés, par exemple, le père devra effectuer la démarche administrative de reconnaissance de filiation auprès de l’état civil.

On observe parfois certaines situations compliquées pour lesquelles l’établissement de la paternité requiert le consentement de plusieurs personnes. Si ce consentement n’est pas obtenu, des démarches judiciaires au tribunal seront nécessaires afin d’établir les liens de filiation de l’enfant. Vous aurez besoin d’un avocat pour vous accompagner tout au long de cette procédure.

Les avantages d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille

Faire appel à un avocat à Bruxelles en droit de la famille a plusieurs avantages : 

  • Vous collaborez avec quelqu’un qui est sur place et qui pourra être présent physiquement pour vous aider dans vos démarches et vous représenter au tribunal. 
  • Vous travaillez avec un expert dans les questions familiales qui pourra répondre à vos questions et vous rassurer sur certains aspects. Il pourra aussi vous mettre en garde sur des points que vous n’aviez pas forcément envisagés. 
  • Vous couvrez vos arrières : en demandant l’aide d’un avocat, vous êtes certain de ne laisser aucun détail de côté. Vous êtes entièrement préparé lors de vos démarches et pouvez les entreprendre avec confiance et sérénité, même quand la situation est difficile (notamment lors du cas d’un divorce ou d’une séparation). 
  • Vous mettez toutes vos chances de votre côté : en confiant votre dossier à un avocat spécialisé en droit de la famille expérimenté, vous êtes certain que celui-ci est entre de bonnes mains. Vous avez alors de bien meilleures chances d’obtenir gain de cause qu’en gérant la situation par vous-même.

Quels sont les tarifs d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille ? 

Les tarifs d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille dépendent notamment de la raison de votre consultation. Les situations qui demandent beaucoup de recherches et de préparation en amont sont souvent plus coûteuses, alors que si vous prenez rendez-vous pour un simple conseil, cela ne devrait pas vous revenir trop cher. 

Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise, choisissez un avocat à Bruxelles en droit de la famille qui propose des tarifs clairs et transparents. Par exemple, Maitre Céline Moreau a dédié une page entière sur son site internet au fonctionnement de ses tarifs et ce à quoi ils correspondent. Puisqu’il est impossible de donner une offre précise à quelqu’un sans connaitre ses besoins et sa situation, prenez toujours contact avec l’avocat au préalable pour lui demander une estimation personnalisée. 

Comment trouver le meilleur avocat à Bruxelles en droit de la famille ? 

Vous avez décidé de faire appel à un avocat à Bruxelles en droit de la famille ? Vous recherchez plus que probablement le meilleur pour vous défendre, vous conseiller ou vous épauler dans vos démarches. Après tout, le droit familial touche souvent à des sujets très sensibles et auxquels vous êtes attaché, notamment l’adoption ou la garde des enfants lors d’un divorce. 

Mais comment trouver le meilleur avocat à Bruxelles pour vous accompagner ? Voici quelques points auxquels il faut être attentif : 

  • Les certifications et diplômes : l’avocat parle-t-il ouvertement de son parcours, de ses diplômes et de ses certifications ? Si vous n’entendez jamais parler de la formation de l’avocat que vous envisagez d’engager, cela peut être mauvais signe. 
  • La spécialisation : si vous souhaitez engager un avocat pour un sujet traitant du droit de la famille, mieux vaut choisir quelqu’un qui est spécialisé dans ce domaine. Il pourra vous apporter de meilleurs conseils qu’un avocat généraliste qui n’a peut-être pas l’habitude de gérer des situations comme la vôtre. 
  • La transparence : l’avocat propose-t-il un moyen de contact facile à trouver ? Est-il transparent sur son activité, son expertise, sa localisation ? Moins l’avocat est transparent, plus vous devriez vous méfier. Au contraire, un avocat à Bruxelles en droit de la famille ouvert et transparent est généralement digne de confiance. 

Besoin d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille ? Contactez Céline Moreau

Maitre Céline Moreau est avocat spécialiste pour toutes les questions touchant à la famille : mariage, divorce, succession, adoption, cohabitation légale… Maitre Céline Moreau est l’interlocuteur idéal pour vous conseiller, agir en tant que médiateur ou vous défendre dans votre procédure en cours. Son parcours auprès de différents cabinets de renom à Bruxelles confirme son expertise en droit de la famille

Vous avez besoin d’un avocat à Bruxelles en droit de la famille ? Faites appel à Céline Moreau, experte en droit familial.

Autres thématiques
02/425 89 81